mes passions dans un monde reve

poesie chanson famille divers ciné

posté le 06-12-2016 à 14:59:02

Quelle est l’origine de l’expression « trois francs six sous » ?

 


image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/11/trois-francs-six-sous-500x262.jpg

Trois francs six sous

 

 

Quelle est l’origine de l’expression « trois francs six sous » ?

« Trois francs six sous » est une somme d’argent ridicule.

Pour comprendre cette expression il faut remonter au temps des sous, nom donné à différentes monnaies depuis l’antiquité. Rapidement trois francs six sous s’est mis à ne représenter que très peu d’argent. A la fin du 19ème siècle, cette somme représentait une journée de travail d’un ouvrier dans une usine de production ou à la mine. Douze heures de dur labeur pour gagner une si petite somme permettant certes de d’acheter à manger mais guère plus.

Malgré les nouveaux francs successifs l’expression est restée. Mais de nos jours le passage à l’euro risque bien de mettre un coup fatal à son usage.

Le mot « sou » à donner lieu à un nombre incalculable d’expressions françaises. On peut notamment rapprocher trois francs six sous de la locution voisine « de quatre sous », visant elle aussi les choses sans valeur, et « sou par sou » signifiant petit à petit.



 


Commentaires

 

1. anaflore  le 06-12-2016 à 18:19:51  (site)

un sou et un sou!!lol

 
 
 
posté le 04-12-2016 à 14:32:41

 


 
 
posté le 03-12-2016 à 19:19:41

Nettoyer les canalisations


Nettoyer les canalisations

 

 

image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2013/02/canalisations.jpg

nettoyer les canalisations

 

 

Comment éviter d’avoir les canalisations bouchées ?

Pour entretenir ses canalisations et bannir le débouchage de vos éviers, adoptez cette astuce de nettoyage facile. Avec cette méthode, vous éliminerez tous les résidus de vos canalisations.

Astuce de grand-mère

  1. Versez le bicarbonate de soude dans votre siphon.
  2. Ajoutez-y aussitôt le vinaigre blanc.
  3. Laissez agir pendant environ 15 minutes.
  4. Rincez à l’eau chaude.

Ingrédients

  • 5 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 c. à soupe de vinaigre blanc

Équipement

  • Une cuillère à soupe

Les conseils de nos grands-mères

  • En pratiquant régulièrement cette astuce de nettoyage, vous éviterez d’avoir des bouchons dans vos canalisations.
  • Vous pouvez également utiliser cette astuce pour les canalisations de la salle de bain ou des toilettes.
 
-canalisations/#pfWWt5vt4JYFQyOh.99
 


 
 
posté le 02-12-2016 à 19:34:29


A la queue leu leu

 

 

image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/11/a-la-queue-leu-leu-500x262.jpg

A la queue leu leu

 

 

Quelle est l’origine de l’expression « à la queue leu leu » ?

Cette expression date du Moyen Âge. En français médiéval un «leu» signifie un « loup ». Ces animaux sont alors beaucoup plus fréquents que de nos jours dans les forêts. Il n’est pas rare d’en croiser dans les campagnes de France. Le loup comme le renard tiennent ainsi une place importante dans l’imaginaire des peuples vivant à cette époque.

Dès le 11ème siècle on utilise le terme « leu », dérivé du latin « lupus », pour parler d’un loup. Or quand ils se déplacent, les loups sont souvent les uns derrière les autres.  Ainsi on a vu naitre naturellement l’expression «à la queue du leu, un leu» pour dire que « c’est à la queue d’un leu qu’on trouve un autre leu » ou en français moderne que c’est derrière un loup que l’on trouve un autre loup.

Avec le temps l’expression a été simplifiée par l’abandon des articles.On en trouve la première trace écrite au XVIe siècle pour désigner un jeu dans Gargantua de Rabelais

 
 

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/a-la-queue-leu-leu/#dVo4rGzyp5zkAvi2.99
 


 
 
posté le 02-12-2016 à 15:27:37


Cystitel’infection urinaire : 3 remèdes naturels contre

.com/pf-icon.gif

 

 

image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/02/cystite.jpg

Femme qui a mal à cause d’une infection urinaire.

 

 

Quels sont les remèdes naturels contre la cystite ?

La cystite est une infection urinaire très courante qui implique des douleurs dans la région pelvienne ainsi que des brûlures au moment de la mixtion. Elle entraîne également une impression constante d’avoir besoin d’uriner. Cette petite inflammation de la vessie peut même entraîner de la fièvre et des complications si elle n’est pas traitée convenablement. Pour éviter les traitements de choc, voici 3 remèdes naturels reconnus.

Un traitement très populaire : l’ortie

L’ortie possède d’excellentes propriétés diurétiques et purifiantes. L’ingestion des parties supérieures de la plante sous forme de décoctions va purifier l’organisme et désinfecter les voies urinaires ainsi que les reins et la vessie.
Pour cela, il faut utiliser des feuilles et fleurs d’orties séchées. Plongez-en entre 2 et 5 grammes dans 150 millilitres d’eau bouillante et laissez infuser un quart d’heure. Consommez cette tisane 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Ce traitement est reconnu par la Commission E et l’ESCOP.

En usage interne, l’ortie est contre-indiquée chez les personnes ayant un oedème, souffrant de troubles cardiaques ou rénaux et chez les personnes asthmatiques. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Pour éviter les récidives : la canneberge

Si vous êtes sujet aux cystites à répétition, mieux vaut trouver une solution pour que les crises s’espacent ou soient moins agressives. Pour cela, la baie de canneberge, que vous trouverez souvent sous son nom anglais “cranberry”, est très efficace. Elle empêche les bactéries responsables de l’infection de venir se fixer aux parois du système urinaire, grâce à la proanthocyanidine, son principe actif. En consommant régulièrement de la canneberge, sous toutes ses formes, fraîche, séchée, en jus, cuite, vous offrez une défense efficace à votre organisme pour lutter contre les crises de cystite.

En traitement préventif : l’échinacée

L’échinacée est un genre de plantes aux propriétés médicinales qui étaient bien connues des Indiens d’Amérique. Ces plantes ont la propriété de renforcer les défenses immunitaires et de prévenir les infections. C’est donc une plante idéale contre les épisodes de cystite. Les échinacées Augustifolia et Pallida sont reconnues par l’OMS comme un bon traitement contre une cystite installée. De son côté, l’échinacée Purpurea, une belle fleur ornementale, est préconisée par la Commission E allemande en traitement de fond.

 
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
a la prochaine