Sachez anticiper les dérapages du dîner. Entamez la journée par une bonne séance de sport qui augmentera vos dépenses énergétiques de la journée.
→ Les nutriments seront consacrés à la récupération et à la réparation plutôt qu’au stockage de graisse.
Les légumes préviennent l’acidité que vont créer les protéines du dîner. Faites le plein à midi pour équilibrer la journée si le soir vous n’avez pas l’occasion d’en manger.
Le repas du réveillon est en général servi assez tard dans la soirée, alors apprenez à gérer votre appétit. Prenez le temps de manger un fruit et de boire un thé vert avant de partir, vous éviterez ainsi de vous jeter sur les biscuits salés.
— Buvez 2 ou 3 cuillères d’huile d’olive avant de passer à table. Elle prévient le mécanisme de fermentation en protégeant les voies digestives.
— L’alcool déshydrate, alors buvez de l’eau en prévision. D’ailleurs, de l’apéritif au dessert, essayez de ne pas mélanger les boissons alcoolisées. Votre foie et votre estomac vous en remercieront.
— Enfin, prenez le temps de vous poser et de respirer. Quelques grandes respirations vont vous permettre d’apaiser votre stress et de manger plus lentement.
Si vous recevez, essayez de remplacer :
— la volaille grasse par du poisson
— la crème et le beurre par des herbes ou des épices
— la bûche à la crème pâtissière par un dessert à base de fruits ou de glace
— les friandises par des fruits secs (riches mais moins caloriques)
— Enfin, préférez le thé au vin chaud ou chocolat.
Si vous êtes reçus :
— Goûtez à tout, mais ne vous resservez pas (ou pas trop).
Commentaires
Bonsoir, merci pour tous ces conseils bien utiles pour ces lendemains de fêtes...
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année, fanfan