VEF Blog

Titre du blog : mes passions dans un monde reve
Auteur : pivoine77
Date de création : 16-12-2011
 
posté le 02-02-2016 à 05:58:15

Chandeleur 2016 : origine, traditions... La date de la fête des crêpes est arrivée !

CHANDELEUR - La fête de la Chandeleur, c'est aujourd'hui ! Alors tous à vos poêles à crêpes. Origine, date, traditions... que vous soyez gourmand ou non, cet article peut vous intéresser.

[Mis à jour le 2 février 2016 à 00h10] Tous à vos poêles ! Cette année, la Chandeleur tombe ce mardi 2 février. Cette célébration se tient chaque année à la même date. Cette journée - qui n'est pas un jour feriéen France - célèbre la lumière. Son nom provient à l'origine des "chandelles", traditionnellement utilisées à cette occasion, notamment dans la liturgie chrétienne. Mais comment la date du 2 février a-t-elle été fixée et quelle place tient précisément la chandeleur dans notre calendrier ? Quel lien existe entre la Chandeleur, devenue fête chrétienne, et les rites païens d'autrefois ? Quelle est la signification du mot Chandeleur ? Quelle est la tradition la plus importante de la fête des crêpes ? Quelle symbolique recouvrent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ? Ou encore quelle est la meilleure recette des crêpes pour les faire chez soi ? Toutes les réponses dans ce dossier ! 

<!--[if !supportLists]-->·         <!--[endif]-->Chandeleur : la bonne recette des crêpes

<!--[if !supportLists]-->·         <!--[endif]-->Chandeleur et histoire : que s'est-il passé le 2 février ?

<!--[if !supportLists]-->·         <!--[endif]-->Chandeleur et météo : saisons, marmotte et astronomie...

La Chandeleur doit son nom à la "Festa candelarum" : en latin, "fête des chandelles". Dans la tradition chrétienne, il est d'usage d'allumer des chandelles ou des cierges. Cette tradition est notamment vivace dans les églises : chez les catholiques, le prêtre peut profiter de cette fête pour bénir les chandelles des personnes venues prier, achetées à l'avance et qui seront utilisées dans l'année.Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l'exposent à leur fenêtre le 2 février. Pour les chrétiens, cette clarté rappelle la "lumière" prodiguée par le Christ et est un symbole du renouvellement de la foi mais aussi de la pureté de la Vierge Marie. Autrefois, il était d'usage d'enlever les objets liés à Noël (houx, crèche...) à l'occasion de la Chandeleur. Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d'autres évènements comme Mardi Gras ou Pâques.