mes passions dans un monde reve

poesie chanson famille divers ciné

posté le 30-11-2016 à 18:24:20


 
 
 

 

Pourquoi dit-on « travailler du chapeau » ?

De nos jours beaucoup pensent simplement que le chapeau de l’expression est une métaphore de la tête et que le fait de travailler de cette partie du corps signifie être trop agité, comme dans l’expression « travailler de la toiture ». Mais en réalité l’expression a une toute autre origine.

« Travailler du chapeau » c’est à dire souffrir de troubles mentaux ou tout simplement ne plus avoir toute sa tête, trouve son origine dans les chapelleries du 19ème siècle. Dans ces ateliers de confection on utilisait le feutre comme matière de base pour fabriquer les chapeaux. Le feutre était lui-même obtenu à partir de poils d’animaux et de nitrate de mercure en guise de forte colle. Or ce produit chimique intoxiquait les ouvriers qui le manipulaient ou le respiraient. Car le nitrate pouvait rester en suspension dans l’air de l’atelier tout en s’évaporant. Et ces vapeurs étaient ensuite facilement assimilées par les organismes, causant des dommages cérébraux.



 


Commentaires

 

1. anaflore  le 30-11-2016 à 19:29:36  (site)

triste !!!remarque à présent c'est pas mieux !!!!
bonne soirée

2. jakin  le 01-12-2016 à 06:59:27  (site)

Compliments pour la photo du jour et pour cette explication fort intéressante....bonne fin de journée...

3. p1a1s1c1a1l1  le 04-12-2016 à 14:10:58  (site)

bonjour , merci de votre visite, votre site est super

 
 
 
posté le 30-11-2016 à 18:14:23


Comment enlever une tache de peinture ?

 

 

image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2013/04/tache-de-peinture.jpg

Tâche de peinture

 

 

Comment faire disparaître une tache de peinture ?

Voici une astuce de grand-mère pour éliminer une tache de peinture à l’huile. La terre de Sommières permet de venir à bout de nombreuses taches. Ce détachant naturel est indispensable dans tous les placards des ménagères !

Recette pour éliminer une tache de peinture à l’huile

  1. Saupoudrez toute la surface de la tache de peinture avec de la terre de Sommières.
  2. Laissez agir pendant 2 heures minimum.
  3. Brossez, puis aspirez la terre de Sommières, la tache aura disparu.

Ingrédients

  • Terre de Sommières

Équipements

  • Une brosse

Les conseils de nos grands-mères

  • Où acheter de la terre de Sommières ? Vous pouvez trouver de la terre de Sommières dans les drogueries, les magasins bio et sur internet.
6jVjA5C8wd.99
 


 
 
posté le 28-11-2016 à 17:20:21

 

 

Hématomes

 

 

Comment soigner les hématomes avec des remèdes naturels ?

Votre enfant est tombé ? Vous vous êtes cogné contre la table basse du salon ? À coup sûr, un joli bleu va fleurir. Pour le faire disparaître, suivez l’un des cinq remèdes de grand-mère.

Les vertus de l’oignon

L’alliinase de l’oignon n’est pas dédiée qu’à vous faire pleurer. Elle est aussi efficace contre les hématomes. Pelez 1 oignon et coupez 1 grosse rondelle. Appliquez-la sur la zone douloureuse pour éveiller le flux lymphatique et empêcher le sang de s’emmagasiner.

L’huile essentielle Hélichryse italienne

L’huile essentielle Hélichryse italienne, aussi appelée « Immortelle », résorbe les hématomes. 3 fois par jour, enduisez une compresse stérile de 2 gouttes d’huile essentielle que vous appliquerez sur l’ecchymose jusqu’à la disparition du bleu.

Un classique : Le « sac de glaçons »

Cette solution est utilisée par les plus grands sportifs. Serrez les dents et appliquez directement une poche de glaçons sur la zone douloureuse pendant 15 minutes environ. Pas de sac de glaçons sous la main ? Optez pour un sachet de petits pois !

L’incontournable arnica

En pommade ou en granulés, l’arnica est une plante officinale efficace pour éradiquer et soulager les hématomes. 2 fois par jour, appliquez la pommade sur la bosse (si cette dernière ne présente aucune plaie ouverte) et massez délicatement. L’arnica en granulés s’avale à raison de 5 granulés dès le traumatisme, 4 fois par jour.

Les fleurs de camomille

Le bleu a commencé à sortir ? Pour réduire sa taille, utilisez les bienfaits de la fleur de camomille. Pour ce faire, les fleurs de camomille devront être au préalable séchées avant d’être plongées dans une eau bouillonnante pendant une dizaine de minutes. Filtrez la décoction et laissez tiédir. Appliquez une compresse imbibée de ce mélange sur la zone à traiter. Le temps d’application est de 30 minutes à raison de trois fois par jour.



 


Commentaires

 

1. anaflore  le 28-11-2016 à 17:54:22  (site)

merci bonne soirée

 
 
 
posté le 27-11-2016 à 19:59:51

 

 nte-nitouche-1-500x262.jpg

Expression sainte nitouche

 

 

Pourquoi parle-t-on d’une « sainte-nitouche » ?

Une sainte nitouche est une personne hypocrite. Elle prend des airs innocents et prudes alors qu’elle est en réalité tout l’inverse. Elle se donne l’apparence d’une femme chaste et innocente pour cacher sa véritable nature.

On en trouve la première trace dans Gargantua de Rabelais paru en 1534. Une déformation phonétique serait à l’origine de l’expression.

« Nitouche » est formé à partir de l’expression « n’y touche pas » qui est selon les interprétations, soit une remontrance adressée à quelqu’un qui désirerait effectuer une tentative de séduction, soit une façon d’indiquer à une tierce personne que telle jeune fille ne peut être convoitée car elle n’est pas dévergondée comme on le croit.

Il existe également une autre explication. Une sainte est une personne qui a fait voeu de chasteté avant le mariage. On ne peut donc pas y toucher, « on n’y touche pas » déformée avec le temps en « on nitouche pas ».

Dans tous les cas c’est le recours ironique à cette expression qui lui a permis de passer à la postérité.

 

 

 

 


 
 
posté le 26-11-2016 à 11:06:11

les expréssion populaire


22 v’là les flics


Expression 22 vla la-es flics

 

 

Pourquoi dit-on «22 v’là les flics !» ?

On dit parfois que le « Vingt-deux » signifie « couteau » dans l’argot français du 19ème siècle. Et l’arme favorite des brigands était le « couteau d’arsouille » avec sa lame de 22 centimètres. 22 signifierait donc « tous à vos armes » face à un danger.

Mais c’est une autre explication, datant du 19ème siècle elle aussi qu’il est préférable de retenir car elle fait presque consensus. Dans les imprimeries de l’époque ceux dont le rôle était de composer les textes avant impression, les linotypistes, avaient mis en place un code typographique pour prévenir de l’arrivée d’un responsable

En imprimerie, la taille des lettres s’appelle le corps. Elle est désignée par des chiffres. Si les corps 9 et 10 sont de tailles ordinaires, le corps 11 commence déjà à être plus grand. Le corps 22 est donc très grand. Il convenait parfaitement pour signifier l’importance hiérarchique d’un arrivant. Si l’un des ouvriers criait «22», ses collègues comprenaient tout de suite que le contre maitre était en vue. Il semble même que le «44» fut un temps utilisé pour prévenir de l’arrivée d’un responsable encore plus important.

Mais c’est le 22 qui est resté pour désigner l’autorité puis la police.

<ins><ins></ins></ins>

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/22-vla-flics/#t5PrrYyxLFpeaBfM.99
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 26-11-2016 à 11:26:52  (site)

on apprend chaque jour bravo bon wk

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
a la prochaine